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Par Mobile Banking on entend l'exécution de transactions bancaires au moyen d’appareils mobiles tels que les Smartphones (comme par ex. l’iPhone), les ordinateurs portables ou les tablettes informatiques (comme par ex. l’iPad). Le navigateur ou des apps spéciales vous offrent la possibilité d'accéder à votre service d'e-banking et d'interroger votre compte, d'effectuer des virements, disposer des ordres permanents et d'exécuter la plupart des fonctions traditionnelles de banque en ligne.

 

Pour vous protéger ...
aide-mémoire : «Mobile Banking» Information et prévention
  • respectez fondamentalement toutes les mesures de sécurité
    que vous suivez chez vous lors de vos opérations d'e-banking
  • activez le code de verrouillage de votre appareil mobile
  • n'enregistrez pas vos données d’accès (code PIN et TAN par exemple) sur votre mobile et tapez-les à l'abri des regards indiscrets (en masquant la main qui tape par exemple)
  • utilisez toujours la toute dernière version du système d'exploitation de l’appareil mobile
  • installez si possible une version actuelle d’un antivirus et un pare-feu personnel

Les dangers du Mobile Banking

Un cybercriminel tentant d’intercepter vos codes d’accès (attaque par phishing) représente un danger potentiel par exemple. S'il y réussit, le fraudeur peut alors accéder à votre compte et effectuer des transactions financières à votre insu.

Un autre danger est représenté par les codes malveillants pouvant s’installer sur votre appareil mobile, vous espionner pendant le login ou manipuler les données de transaction. On parle alors d'attaque de type « man in the browser » ou « homme dans le navigateur ».

Un autre danger est représenté par la perte de votre appareil mobile. Une personne inconnue peut ainsi accéder à vos mTANs et à l’app d'e-banking installée.

Mobile Banking et sécurité

En règle générale, il convient de suivre les mêmes mesures de sécurité que pour l’e-banking pratiqué à la maison. Par ailleurs, il importe absolument d’observer les points suivants :

  • verrouillez systématiquement votre appareil portable, afin d’empêcher quiconque d’accéder à vos données et à vos applications (apps).
    iPhone : ouvrez l’option Réglages/Général/Verrouillage. De cette manière, vous pouvez protéger votre appareil avec un code à 4 chiffres. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez .désactiver l’option « code simple » et choisir un mot de passe.
    Android : selon l’appareil, vous avez la possibilité d’activer le code de verrouillage dans le menu Paramètres/Localisation et sécurité.
  • ne sauvegardez pas vos codes d’accès, tels que PIN et TAN, sur votre appareil mobile.
  • veillez à saisir vos codes PIN et TAN à l’abri des regards indiscrets.
  • installez, si possible, un programme de protection contre les virus ainsi qu’un pare-feu équipé des dernières mises à jour, afin de prémunir votre appareil mobile contre les codes malveillants.

Soyez conscient du fait que dans le Mobile Banking, vous perdez l’avantage lié à la méthode mTAN, à savoir l’utilisation de deux canaux de communication indépendants !

Concernant l’utilisation des appareils mobiles, il convient fondamentalement de prendre en compte les aspects suivants :

  • utilisez toujours la dernière version disponible du système d'exploitation utilisé sur votre appareil mobile et procédez régulièrement à sa mise à jour.
  • n’installez que les applications (apps) dont vous avez réellement besoin et veillez à ce qu’elles proviennent de sources sûres.
  • désactivez l’accès à Internet ainsi que les fonctions Bluetooth, WLAN et infrarouges lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • lorsque vous utilisez la fonction WLAN, optez pour une clé de cryptage WPA ou WPA2 (les clés WEP sont à proscrire !).
  • n’acceptez aucune demande de connexion lorsque vous ne comprenez pas quel appareil cherche à se connecter.
  • faites preuve de prudence lorsque vous ouvrez un MMS, car il pourrait également contenir un code malveillant. Supprimez immédiatement tous les MMS provenant d'expéditeurs inconnus.
  • désactivez la fonction « prise d’appel automatique » car elle pourrait être utilisée pour établir une connexion clandestine à votre insu.

iPhone/iPad

Concernant l’utilisation de votre iPhone ou de votre iPad, il convient d'appliquer les conseils donnés plus haut et d’adopter par ailleurs une série de mesures de sécurité supplémentaires :

  • protégez votre ordinateur ou votre laptop sur lequel le programme iTunes est installé. iTunes procède à la synchronisation des données avec votre iPhone/iPad. De cette manière, plusieurs données sensibles se trouvent disponibles également sur votre ordinateur ou laptop. (Les données stockées sur iCloud ne sont que partiellement chiffrées. Leur transmission par Internet est chiffrée.)
  • ne débloquez pas votre iPhone/iPad avec Jailbreak, dans la mesure où cette procédure permet de contourner le dispositif de protection prévu par Apple. En règle générale, il convient d’éviter d’installer des versions du système d'exploitation non validées par Apple.

Android

Concernant le système d'exploitation Android, il convient, en plus des conseils donnés plus haut, d'utiliser un programme de protection antivirus. Ce dernier doit constamment être mis à jour. Autrement, de nouveaux maliciels non reconnus par l’antivirus risqueraient d’infecter librement le dispositif mobile.

Vous trouverez une liste de programmes antivirus pour Android au point «2 - protéger».

 

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